Réglage du gyroscope Futaba GY 240 et GY 401
Les reglage de bases sont identiques sur les deux gyroscopes
Le GY 401 possede trois fonction de plus .
1 : LIMIT qui sert a regler les fins de courses droite et gauche
2 : DELAY qui dert a regler le delai de reponce du servo AC
3 : DS qui sert sur ON si le servo AC et digital et OFF si analogique
Sur le GY240 , il y a 2 interrupteurs en haut à gauche et un potentiometre en haut a droite ( gain ).
- Les interrupteurs
- celui qui est vers l'extérieur ( AVCS = on ou off ) a changer de mode ,
soit en verrouillage de cap ou en normal .
- celui qui est a coté ( vers l'intérieur , DIR = rev ou nor ) a changer
le sens de correction du gyro .
- Le
potentiometre
- le potentiometre sert a régler le gain du gyro ( sensibilité de la correction a faire ) .
Réglage
-
- 1
:
Avant tout , entrer dans le menu du mixage pas --> anticouple de votre radio et
mettez tout a zero ( 0 ) .
- 2
: Désactivez les mixages , mettre sur OFF ou sur INH ( suivant les radios ) ,
Desactivez tous les mixages = gyro , revo-mix , etc...
- 3
: Mettre les trims et subtrims a zero ( 0) .
- 4
: Mettre +-
70% de gain au depart ( a corriger apres ) .
- 5
: Mettre l'interrupteur exterieur ( AVCS ) sur OFF . *
sur le GY 401 basculer l' inter que vous avez prealablement affecté
a
cette tache
- 6
: Allumer la radio , puis l'helico ( dans cet ordre ) .
- 7
: Laisser initialiser le servo ( mise au neutre ) .
- 8
: Mettre le bras levier du servo bien a 90 degres par rapport au tube de queue.
- 9 : - Sans toucher au manche d' AC , mettre le coulisseau au centre de l'axe d'anticouple ( palier d'anticouple croquis ci-dessous ) .
- 10 : Assurez vous que le manche est bien au centre en faisant bouger l'AC de gauche a droite .
et faites coulisser le servo et son porte servo sur le tube de queue , quand il est au centre , bloquer les vis qui tiennent le porte servo .
* Sur le 401 regler les fins de courses de chaque côté a l'aide du potentio "
limit "
- 11
: Changer l'interrupteur AVCS en le mettant sur ON .
* pour le 401 basculer l' inter que vous avez prealablement affecté
a
cette tache
- 12
: Arretez et remettez en marche le recepteur ( l' helico ) le gyro s'initialise
.
- 13
: Le reglage du gain ce fait avec l'hélico en l'air en sationnaire , descendre
de 5% a la fois si le tube de queue pompe ( oscille de gauche a droite ), mais ,
a 70% il n'est pas loin d'etre bon .
Dernier
petit truc pour controler si le gyro compense du bon coté :
- se mettre derriere l'hélico
- mettre les pales d'AC verticales ( en l'air ) .
- la pale du dessus ( bord de fuite en avant ) devra aller a droite si on
actionne le manche a droite .
- et a gauche si on actionne le manche a gauche
- c'est toujours le bord de fuite qui ira a droite ou a gauche .
Vous
pouvez comparer la pale inferieure anticouple a un gouvernail de bateau .